top of page

Retrouver du pouvoir sur sa vie en sortant des « rôles » de Victime - Sauveur - Bourreau.

Vous vous êtes déjà retrouvé.e comme piégé par un retournement de situation dramatique ?

Vous vouliez aider quelqu’un et vous vous retrouvez sous le feu de critiques.

De « sauveur », vous êtes devenu « victime ».

Vous avez aidé quelqu’un, mais au final, la personne ne se prend pas en main et ça finit par vous gonfler et vous voilà devenu critique, voire « bourreau ».


Dans ces scénarios, bien souvent inconscients, survient à un moment ou à un autre, un retournement de situation, un moment où ça bascule, nous sommes perplexes et peut-être fâchés, en tout cas, ce n’est pas du tout agréable à vivre.


Ces situations peuvent être « jouées » à des degrés divers. De simple passe-temps, elles peuvent parfois avoir des conséquences plus dramatiques.


Ces jeux psychologiques inconscients ont été mis en évidence par Stephen Karpman (Analyse transactionnelle).


Une fois identifiés, comment sortir de ces jeux ?

Pour moi, il est important de reprendre responsabilité sur ce qui se passe, ce qui est en train de se jouer souvent malgré nous, sans se culpabiliser.

Si j’ai une part de responsabilité dans ce qui se passe, je peux au moins changer la manière dont je réagis pour éviter de rentrer dans ces jeux qui me laissent un goût amer.

Nous avons toutes et tous un rôle favori par lequel nous rentons dans ce type d’échange.

J’ai appris à être attentive à mes sensations, qui sont aujourd’hui, des sonnettes d’alarme qui m’invitent à faire attention à ce qui est en train de se passer.


Ensuite, je vois ce dont j’ai besoin et ce que je pourrais faire en lien avec ces besoins.

Ai-je besoin de confiance pour pouvoir agir de façon autonome, en me prenant en charge ? Est-ce que je fais ma part ? Est-ce que je prends responsabilité de ce que je fais, dit ou pas ?

Ai-je besoin d’équilibre, de réciprocité ? Je vérifie alors que chacun fait sa part ou la moitié du chemin par exemple. Est-ce que mes besoins sont aussi pris en compte par moi-même et par l’autre ?

Ai-je besoin de respecter mes limites ? Est-ce que je n’en fais pas trop ?

Ai-je besoin de sécurité ? Je m’assure que j’ai bien le mandat pour poser le cadre que je suis tentée de poser.

Quand j’ai porté mon attention sur mes besoins, je peux choisir comment les prendre en compte.


Si vous êtes coincé.e dans l’un ou l’autre « rôle », n’hésitez pas à venir en formation pour prendre conscience de vos habitudes, pour pouvoir déclencher votre système d’alarme et expérimenter un changement de « posture » pour éviter les pièges dans lesquelles vous vous êtes si souvent laissé.e entrainer.


Prendre en compte nos besoins, sortir de l’inconscience et réagir de façon plus apaisée, c’est le premier pas en vue de transformer notre rapport aux autres et au monde.


Formation sur ce thème :

Sortir des "rôles" de Victime - Sauveur - Bourreau


https://www.formation-vivance.be/formations-et-inscription



bottom of page