QUI SUIS-JE ?
Je me présente. Mo nom est Valérie Brooms.
J'ai 15 ans d’expérience d’accompagnement d’équipe en tant que responsable dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle.
Formatrice depuis plus de 20 ans notamment en prévention de conflits.
Je suis à l’aise avec tout type de public puisque j’ai longtemps accompagné des personnes demandeuses d’emploi dites peu qualifiées avant de m’adresser à des groupes comprenant différents profils allant des travailleur.euses de terrain aux membres des équipes de direction.
Sociologue de formation, je suis vigilante par rapport aux aspects systémiques et culturels qui peuvent avoir un impact au niveau relationnel.
Formée à la Communication NonViolente (CNV). J’ai intégré le parcours de certification qui vise la reconnaissance de la qualité de la transmission de la CNV mais également l’intégration du changement de posture qui permet de développer ses compétences relationnelles en vue de collaborer en tenant compte des besoins de chacun.e.
Je soutien la diffusion de la CNV au sein de l'Association pour la Communication NonViolente de Belgique francophone dont je suis coprésidente avec Marie-Claude Peterkenne.
Je pars des situations que vous amenez pour découvrir ce qu’elles révèlent, trouver des solutions qui tiennent compte de l’organisation et des personnes qui en font partie et faire découvrir les balises théoriques qui permettent de voir, penser et agir autrement.
Mon expérience m'a montré qu'il est possible de vivre des relations égalitaires.
J'aime accompagner, soutenir, collaborer, agir ensemble. Non seulement, c'est possible mais c'est aussi joyeux, motivant, efficace !
La Communication Non Violente est pour moi une véritable révolution intérieure.
La CNV me permet de faire au jour le jour le travail sur mes jugements, croyances pour avoir plus de chances de vivre en concordance avec mes valeurs.
Trois repères me guident :
-
Qu'est-ce qui se passe ?
-
Qu'est-ce que je veux vivre au fond ?
-
Qu'est-ce que je fais ?
Vous pouvez suivre mon actualité sur les réseaux sociaux et mon blog.
Je profite de cet espace pour vous présenter le travail de deux jeunes auteurs de BD qui me sont chers ; Clara Lodewick et Andréa Delcorte, mon fils et sa compagne. Clara explore une situation de harcèlement, Andréa un univers dystopique.
Je les trouve hyper inspirants car ils font des choix qui leur permettent de vivre leur passion ; dessiner, raconter des histoires, partager leur vision du monde, leurs valeurs. Je suis fan ! Si vous désirez découvrir leur BD, cliquez sur les photos de leur BD.
COMMENT MON PROJET S'INSCRIT
DANS LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
Je fais partie des personnes qui pensent que l'utopie a changé de camps, qu'il est urgent de fonctionner autrement et que cela passe nécessairement par se changer soi, par changer sa manière de penser et d'agir avant de vouloir changer le monde.
Si je ne fais pas le job à l'intérieur, je risque de reproduire les mécanismes qui m'ont été transmis via mon éducation, les modèles, les images que j'ai intégrés malgré moi.
J'ai à coeur à mon niveau :
-
d'améliorer le bien-être au travail en soutenant des équipes qui veulent agir de façon coopérative et égalitaire,
-
de permettre à chacun.e de prendre sa juste place,
-
d'accompagner toute personne pour se former, apprendre et devenir autonome suite à ces apprentissages,
-
de soutenir les organisations qui visent à réduire les inégalités et la pauvreté.
Je facilite l'usage des transports en commun et le co-voiturage en mettant en contact les participant.es qui le désirent.
"Au delà du bien et du mal, il y a un espace,
c'est là que je te rencontrerai."
Rumi.