FORMATION - ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
Pouvoir s'écouter au-delà des critiques, plaintes, accusations pour prévenir les conflits et mieux collaborer tout en se respectant soi.
Communiquer pour réconcilier bien-être au travail et efficacité
OBJECTIFS
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Prendre conscience
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de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
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des jugements et interprétations qui coupent nos élans à collaborer,
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que nous avons besoin d’écoute avant de pouvoir en donner si les mots prononcés ont un impact sur nous.
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Pouvoir développer ses capacités d’écoute notamment lors de conflits, tensions.
CONTENU
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Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous écouter.
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Bloqueurs de la communication.
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Obstacles à l’écoute de Thomas Gordon.
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Ecoute de soi et écoute des autres : Exploration des besoins de chacun.e à partir de situations professionnelles amenées par les participant.es, ce qui permet d’entendre ce qui est fondamentalement en jeu.
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Exploration de ce que nous révélons de nous-mêmes quand nous sommes enclins aux critiques, reproches, jugements.
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Conditions pour être pleinement à l’écoute.
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Quels sont mes moyens ?
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Suis-je réactif.ve ou suis-je ouvert.e à l’échange et en capacité de l’écouter ?
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Donner / recevoir de la reconnaissance au travail.
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METHODES
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Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.
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Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.
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Travail en sous-groupe.
DUREE
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2 jours
PUBLIC CIBLE
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Tout public