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FORMATION - ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

S'écouter au-delà des critiques et des plaintes

S’écouter au-delà des critiques et des plaintes pour mieux collaborer 
Communiquer pour réconcilier bien-être au travail et efficacité

OBJECTIFS 

  • Prendre conscience​

    • de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,

    • des jugements et interprétations qui coupent nos élans à collaborer,

    • que nous avons besoin d’écoute avant de pouvoir en donner si les mots prononcés ont un impact sur nous.

  • Pouvoir développer ses capacités d’écoute notamment lors de conflits, tensions.

CONTENU

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous écouter.

  • Bloqueurs de la communication.

  • Obstacles à l’écoute de Thomas Gordon.

  • Ecoute de soi et écoute des autres : Exploration des besoins de chacun.e à partir de situations professionnelles amenées par les participant.es, ce qui permet d’entendre ce qui est fondamentalement en jeu.

  • Exploration de ce que nous révélons de nous-mêmes quand nous sommes enclins aux critiques, reproches, jugements.

  • Conditions pour être pleinement à l’écoute.

  • Quels sont mes moyens ?

    • Suis-je réactif.ve ou suis-je ouvert.e à l’échange et en capacité de l’écouter ?

    • Donner / recevoir de la reconnaissance au travail.

METHODES

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.

  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.

  • Travail en sous-groupe.

DUREE

  • 2 jours

PUBLIC CIBLE

  • Tout public

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