top of page

FORMATION - ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

Ethique

Questions d’éthique.

Faire des choix en accord avec ses valeurs en tenant compte de la complexité du réel.

OBJECTIFS 

  • Prendre conscience

    • de nos manières habituelles de penser qui peuvent nous couper de notre capacité à poser des choix responsables qui tiennent compte de nos aspirations.

    • des peurs et jugements qui nous nous empêchent parfois d’agir en tenant compte de toutes nos valeurs

    • de nos moyens limités en regard de nos aspirations

  • Pouvoir développer ses capacités d’écoute notamment lors de conflits intérieurs.

  • Pouvoir clarifier les espaces de liberté, ce qui est de l’ordre de l’exigence et accueillir l’impact de ces règles au niveau émotionnel.

  • Pouvoir faire des choix qui ont du sens et qui sont alignés à ses valeurs.

  • Savoir exprimer ce qui est important pour soi et rechercher des stratégies créatives qui tiennent compte de l’ensemble de ses besoins.

  • Savoir exprimer ses limites tout en restant ouvert au point de vue de l’autre et à ce qui important pour lui / elle.

  • Pouvoir faire le deuil de stratégies particulières sans lâcher les besoins à l’origine de l’inconfort.

CONTENU

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre notre attention sur les besoins de chacun.e afin d’être gagnant.e / gagnant.e.

  • A partir de situations pratiques : recherche des valeurs.

  • Exploration de stratégies, d’actions possibles en lien avec ces valeurs.

  • Ecoute des parts de soi en tension.

  • Qu’est-ce que je choisis ?

  • Expression de ses limites tout en étant à l’écoute des besoins des autres (sans nécessairement y répondre comme ils en auraient envie).

METHODES

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.

  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.

  • Travail en sous-groupe.

DUREE

  • 2 jours

PUBLIC CIBLE

  • Managers, responsables...

bottom of page