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FORMATION - ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

sortir de la posture du sauveur pour éviter l'épuisement professionnel

Sortir de la posture de "sauveur" dans les relations d'aide

OBJECTIFS 

  • Prendre conscience

    • de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,

    • des peurs qui nous empêchent de poser nos limites,

    • qu’il est primordial d’être avant tout respectueux de soi, d’accepter ses limites  si nous voulons tenir nos engagements sur le long terme,

    • qu’il est primordial d’être bienveillant.e envers soi pour pouvoir l’être envers les autres.

  • Pouvoir clarifier ce qui est de l’ordre des demandes et ce qui est de l’ordre des exigences dans le cadre de la relation d’aide pour favoriser l’autonomie et la coopération.

  • Retrouver du pouvoir en faisant des choix qui ont du sens et qui sont alignés à ses valeurs.

  • Savoir exprimer ses limites, dire « non », entendre « non » tout en restant ouvert.e au point de vue de l’autre et à ce qui important pour lui / elle.

  • Pouvoir incarner une posture professionnelle qui permet à chacun.e d'être responsable et respectueux.se.

CONTENU

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre notre attention sur les besoins de chacun.e afin d’être gagnant.e / gagnant.e.

  • Qu’est-ce qui fait qu’il est difficile de dire « non », de respecter ses limites.

  • Ecoute des parts de soi qui sont en conflits quand nous n’arrivons pas à exprimer nos limites.

  • Identifier les jeux psychologiques : triangle dramatique de Karpman : Victime – Sauveur – Bourreau.

  • Exploration d’une situation problématique pour sortir du triangle dramatique

    • Qu’est-ce qui se passe ?

    • Qu’est-ce que je veux fondamentalement ?

    • Qu’est-ce que je choisis de faire pour retrouver du pouvoir sur ma vie ?

  • Recherche de stratégies pour prendre soin de soi tout en tenant compte de ses limites.

  • Expression de ses limites via des jeux de rôle.

  • Suivi facultatif pour revenir sur des situations rencontrées après les 2 jours de formation (après 1 mois).

METHODES

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.

  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.

  • Travail en sous-groupe.

DUREE

  • 2 jours + 1 jour de suivi facultatif

PUBLIC CIBLE

  • Toute personne dans un contexte d'aide au sens générale (Assistant.e social.e, services d'aide aux justiciables, personnel soignant, équipes éducatives, aides familiales... )

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