top of page

FORMATION - ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

dénouer et prévenir les conflits au travail

Dénouer les conflits dans les équipes, avec les usagers pour retrouver de la sérénité

OBJECTIFS 

  • Prendre conscience​

    • de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,

    • des jugements et interprétations à l'origine des conflits,

    • qu'il est essentiel de prendre soin de soi plutôt que prendre sur soi,

    • que s'écouter permet d'éviter de s'épuiser,

    • que nous pouvons répondre à nos besoins de manière créative,

    • de l'impact des exigences quand nous désirons collaborer.

  • Pouvoir recevoir différemment l'expression d'un mécontentement.

  • Pouvoir s'écouter et écouter les autres.

  • Développer des stratégies pour retrouver de la sérénité au travail.

CONTENU

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui mènent aux aux conflits.

  • Bloqueurs de la communication.

  • Clarification de situations conflictuelles ou inconfortable amenées par les participant.es,

  • Exploration de ce que nous révélons de nous-mêmes quand nous sommes enclins aux critiques, reproches, jugements.

  • Transformation des critiques et reproches pour mieux s'entendre,

  • Quels sont mes moyens ?​

    • Accueil de ses limites sans culpabilité.

  • Recherche de stratégies pour prendre en compte les points de vue et besoins de chacun.e des parties ; soi, les collègues, les usagers et l'organisation

  • Donner / recevoir de la reconnaissance au travail.

METHODES

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.

  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.

  • Travail en sous-groupe.

DUREE

  • 2 jours

PUBLIC CIBLE

  • Managers, équipes de travail, personnes en contact avec des usagers...

bottom of page