FORMATION - ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
Dénouer les conflits dans les équipes, avec les usagers pour retrouver de la sérénité
OBJECTIFS
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Prendre conscience
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de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
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des jugements et interprétations à l'origine des conflits,
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qu'il est essentiel de prendre soin de soi plutôt que prendre sur soi,
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que s'écouter permet d'éviter de s'épuiser,
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que nous pouvons répondre à nos besoins de manière créative,
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de l'impact des exigences quand nous désirons collaborer.
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Pouvoir recevoir différemment l'expression d'un mécontentement.
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Pouvoir s'écouter et écouter les autres.
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Développer des stratégies pour retrouver de la sérénité au travail.
CONTENU
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Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui mènent aux aux conflits.
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Bloqueurs de la communication.
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Clarification de situations conflictuelles ou inconfortable amenées par les participant.es,
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Exploration de ce que nous révélons de nous-mêmes quand nous sommes enclins aux critiques, reproches, jugements.
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Transformation des critiques et reproches pour mieux s'entendre,
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Quels sont mes moyens ?
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Accueil de ses limites sans culpabilité.
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Recherche de stratégies pour prendre en compte les points de vue et besoins de chacun.e des parties ; soi, les collègues, les usagers et l'organisation
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Donner / recevoir de la reconnaissance au travail.
METHODES
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Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.
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Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.
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Travail en sous-groupe.
DUREE
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2 jours
PUBLIC CIBLE
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Managers, équipes de travail, personnes en contact avec des usagers...