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FORMATION - ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

sortir de la posture du sauveur pour éviter l'épuisement professionnel

Sortir de la posture de "sauveur" dans les relations d'aide pour retrouver ses capacités d'action et éviter de s'épuiser

OBJECTIFS 

  • Prendre conscience

    • de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,

    • des peurs qui nous empêchent de poser nos limites,

    • qu’il est primordial d’être avant tout respectueux de soi, d’accepter ses limites  si nous voulons tenir nos engagements sur le long terme,

    • qu’il est primordial d’être bienveillant.e envers soi pour pouvoir l’être envers les autres.

  • Pouvoir clarifier ce qui est de l’ordre des demandes et ce qui est de l’ordre des exigences dans le cadre de la relation d’aide pour favoriser l’autonomie et la coopération.

  • Retrouver du pouvoir en faisant des choix qui ont du sens et qui sont alignés à ses valeurs.

  • Savoir exprimer ses limites, dire « non », entendre « non » tout en restant ouvert.e au point de vue de l’autre et à ce qui important pour lui / elle.

  • Pouvoir incarner une posture professionnelle qui permet à chacun.e d'être responsable et respectueux.se.

CONTENU

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre notre attention sur les besoins de chacun.e afin d’être gagnant.e / gagnant.e.

  • Qu’est-ce qui fait qu’il est difficile de dire « non », de respecter ses limites.

  • Ecoute des parts de soi qui sont en conflits quand nous n’arrivons pas à exprimer nos limites.

  • Identifier les jeux psychologiques : triangle dramatique de Karpman : Victime – Sauveur – Bourreau.

  • Exploration d’une situation problématique pour sortir du triangle dramatique

    • Qu’est-ce qui se passe ?

    • Qu’est-ce que je veux fondamentalement ?

    • Qu’est-ce que je choisis de faire pour retrouver du pouvoir sur ma vie ?

    • Recherche de stratégies pour prendre soin de soi tout en tenant compte de ses limites.

  • Expression de ses limites via des jeux de rôle.

METHODES

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.

  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.

  • Travail en sous-groupe.

DUREE

  • 3 jours

PUBLIC CIBLE

  • Toute personne dans un contexte d'aide au sens générale (Assistant.e social.e, services d'aide aux justiciables, personnel soignant, équipes éducatives, aides familiales... )

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