
FORMATION & ACCOMPAGNEMENT : Apprendre à dénouer les situations insatisfaisantes au quotidien (initiation de 2 jours)
OBJECTIFS GENERAUX
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clarifier des situations inconfortables, qui vous préoccupent.
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voir quand il est temps de prendre soin de vous plutôt que prendre sur vous.
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pouvoir recevoir différemment l'expression d'un mécontentement
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sortir des non-dits.
CONTENU
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Notions de base pour parler le même langage et se comprendre.
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Auto-empathie, écoute empathique, expression authentique.
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Obstacles à l'écoute.
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Accueil de nos limites sans culpabilité.
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Recherche de stratégies pour avancer concrètement.

- Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.
- Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.

Prérequis : avoir suivi la formation de 2 jours Apprendre à dénouer les situations insatisfaisantes au quotidien ou avoir suivi une introduction en CNV
Ateliers thématiques de 2 jours dans le cadre professionnel
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Comment exprimer ses limites pour éviter l'épuisement professionnel
Pourquoi c'est difficile de dire "non" / entendre "non"
Comment faire pour exprimer ses limites et travailler ensemble sereinement
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Comment fixer ses priorités pour éviter de s’épuiser.
Apprendre à s'écouter et faire des choix
Comment faire des demandes qui tiennent compte de soi et des autres
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Comment retrouver du sens au travail et agir en accord avec ses valeurs
Comment transformer la colère, les frustrations en un terreau fertile pour l'organisation
Exploration de nos croyances en rapport avec le travail qui nous empêchent de collaborer efficacement
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Comment sortir de l'impuissance et collaborer efficacement
Comment accueillir nos conflits, tensions, désaccords
Comment mettre en œuvre des feedbacks concrets et inspirants
Suivi d'équipe en fonction de vos besoins
sur demande pour :
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S'exprimer, faire des demandes difficiles sans crainte
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Instaurer une culture du feed-back constructif
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Exprimer de la reconnaissance
Ateliers du Samedi*
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Dire "non", respecter mes limites
Pourquoi c'est difficile de dire "non" / entendre "non"
Exprimer mes limites et prenant soin de mes relations
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Faire des choix difficiles
Ecouter les parts de soi en conflit pour faire des choix au service de mes besoins.
Faire le deuil de certaines stratégies.
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Sortir de la culpabilité
Transformer mes jugements sur moi-même en regrets et retrouver des moyens pour agir et évoluer.
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Transformer la colère qui casse tout en moteur
Accueillir nos conflits, tensions, désaccords pour agir et préserver des valeurs importantes pour moi.
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Sortir du triangle dramatique et des rôles de Victime - Sauveur - Bourreau
Identifier ces modes de communication inconscients afin de les transformer en écoutant nos sensations et nos besoins
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Dire stop aux rapports de domination et de soumission
Sortir de l'impuissance pour construire des modes relationnels plus égalitaires.
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S'exprimer sans être ni hérisson, ni paillasson
S'écouter, écouter l'autre et s'exprimer de manière authentique en respectant les limites de chacun.e

*Prérequis : avoir suivi la formation de 2 jours Apprendre à dénouer les situations insatisfaisantes / difficiles à vivre au quotidien ou avoir suivi une introduction en CNV
Objectifs pédagogiques transversaux :
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voir comment se relier de manière empathique à nos sentiments et nos besoins.
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s'entrainer à l'écoute empathique.
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explorer les stratégies qui rencontrent nos besoins et nous permettent de rester en lien avec les autres.
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s'entrainer à nous exprimer de manière authentique.
Organisation pratique :
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Option 1 : inscription individuelle dans le cadre d'une formation accueillant des personnes de différents organismes employeurs (en semaine - inscription via votre employeur)
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Option 2 : formation, atelier, suivi uniquement pour votre équipe de travail (sur demande)
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Option 3 : inscription personnelle (en week-end ou en semaine

Petit groupe
Soutien

Ecoute
