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FORMATIONS - ACCOMPAGNEMENT EN PETITS GROUPES DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

OBJECTIFS GENERAUX

  • Prendre soin de soi et de ses relations plutôt que prendre sur nous.

  • Pouvoir recevoir différemment l'expression d'un mécontentement

  • Sortir des non-dits.

CONTENU

  • Clés théoriques pour parler le même langage et se comprendre.

  • Ecoute empathique centrée  sur les besoins tels que définis en CNV.

  • Accueil de nos limites sans culpabilité.

  • Obstacles à l'écoute.

  • Recherche de stratégies pour avancer concrètement.

  • Expression authentique pour partager ce que nous vivons.

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- Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.
​- Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.

Catalogue des formations (3 jours)

  • Dénouer les situations insatisfaisantes au travail 

Clarifier des situations inconfortables qui prennent notre énergie

- Transformer les critiques et reproches pour mieux s'entendre

- Elaborer des stratégies pour prendre soin de soi en tenant compte des besoins des collègues, des usagers et de l'organisation.

  • Dénouer les conflits dans les équipes, avec les usagers pour retrouver de la sérénité

- Clarifier ce qui se passe en fonction des positions de chacun.e 

- Ecouter les points de vue de chacun.e

- Explorer les stratégies possibles au service de tout le monde

  • Faire face aux réactions déstabilisantes comme la colère, la culpabilité, les reproches et accusations lors d'échanges professionnels entre collègues, collaborateurs ou usagers

- Qu'est-ce qui bloque la communication ?

- Utiliser l'énergie de la colère au service d'actions justes en accord avec nos valeurs.

- Transformer la culpabilité pour retrouver des moyens d'agir et évoluer.

  • Fixer et respecter ses priorités pour éviter de s'épuiser au travail

- Distinguer l'important de l'urgent

- Faire des choix adaptés aux circonstances et enjeux du moment

- S'exercer à faire des demandes réalistes et réalisables

  • Exprimer ses limites pour éviter l'épuisement professionnel 

- Pourquoi c'est difficile de dire "non" / entendre "non" ?

- S'exercer à exprimer ses limites pour travailler sereinement ensemble

  • Sortir de la posture de "Sauveur" dans les relations d'aide

- Identifier les jeux psychologiques (triangle dramatique de Karpman)

- Incarner une posture professionnelle qui permet à chacun.e d'être responsable, d'agir de manière respectueuse et empathique

  • Aborder des sujets délicats au travail avec respect

- Développer ses capacités d'empathie

- S'exprimer auprès des bonnes personnes pour être entendu plutôt que s'effacer ou exploser

- Sortir des non-dits et mal-dits en testant dans des jeux de rôle l'impact d'expressions que nous utilisons couramment

  • Faire des feedbacks motivants, donner et recevoir de la reconnaissance pour mieux collaborer 

- Dépasser les tensions en apprenant à s'écouter 

- S'exercer à exprimer des feedbacks constructifs y compris quand ce ne pas facile à dire

- Donner et recevoir de la reconnaissance au travail

  • Explorer nos croyances pour retrouver du sens au travail et agir en accord avec nos valeurs

- Transformer les frustrations en un terreau fertile pour l'organisation

- Explorer nos croyances qui nous empêchent de collaborer efficacement

  • Etablir des relations plus authentiques, collaboratives et créatives

- D'où je parle ? En tant que personne, en tant que responsable, en tant que collègue... 

- Exploration systémique pour développer des rapports collaboratifs qui tiennent compte de la richesse de points de vue pour mieux s'adapter et résoudre les problèmes complexes

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