top of page

FORMATION & ACCOMPAGNEMENT
pour dénouer les situations insatisfaisantes au travail (2 jours)

  • Option 1 : Inscription individuelle dans le cadre d'une formation accueillant des personnes de différents organismes

  • Option 2 : formation uniquement pour votre équipe 

OBJECTIFS GENERAUX

  • clarifier des situations inconfortables, qui vous préoccupent.

  • voir quand il est temps de prendre soin de vous plutôt que prendre sur vous.

  • pouvoir recevoir différemment l'expression d'un mécontentement

  • sortir des non-dits.

CONTENU

  • Notions de base pour parler le même langage et se comprendre.

  • Auto-empathie, écoute empathique, expression authentique.

  • Obstacles à l'écoute.

  • Accueil de nos limites sans culpabilité.

  • Recherche de stratégies pour avancer concrètement.

Formation pour débuter
  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.

  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.

Ateliers thématiques - programme du premier semestre 2023

  • Exprimer ses limites pour éviter l'épuisement professionnel 

Prévention épuisement professionnel - 26 janvier et 2 février 2023

  • Instaurer une culture du feedback concret et inspirant au service de tous

Communication - 16 et 17 février 2023 

  • Comment collaborer et mieux accueillir nos désaccords

Gestion de conflits - 2 et 3 mars 2023

  • Faire des demandes claires plutôt que d'avoir des exigences

Communication - 23 et 28 mars 2023 

  • Fixer ses priorités pour éviter de s’épuiser

Prévention épuisement professionnel - 10 et 11 mai 2023

  • Comment gérer les conflits, tensions, désaccords au travail 

Gestion de conflits - 25 mai et 1er juin 2023

  • Changer de posture professionnelle pour vivre dans des rapports égalitaires

Travail en équipe - 15 et 20 juin 2023

​Prérequis :

Avoir suivi la formation de 2 jours «dénouer les situations insatisfaisantes au travail»

Journées thématiques
Suivi
local ath.jpg

Suivi d'équipe pour intégrer la démarche et s'entrainer à

  • ​Sortir de l'impuissance, de la colère

  • Sortir des non-dits 

  • S'exprimer, faire des demandes difficiles sans crainte

  • Exprimer ses limites en restant bienveillant.e

  • Instaurer une culture du feed-back constructif 

  • Exprimer de la reconnaissance pour ce qui a été réalisé

En fonction de vos besoins sur demande.

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques :

  • voir comment se relier de manière empathique à nos sentiments et nos besoins.

  • explorer les stratégies qui nous permettent de rester en lien.

  • s'entrainer à l'écoute empathique.

  • s'entrainer à nous exprimer de manière authentique.

Possibilité d'une intervention du Fonds 4S pour les travailleurs du secteur socioculturel.

Action clé sur porte - Fonds 4S (fonds-4s.org)

Programme  et fiche d'inscription 

version imprimable

Fiche d'inscription
Cours en langue des signes
Healthy Woman_edited.jpg
Travail en équipe
chacal et girafe_edited_edited_edited.jpg

DES PETITS GROUPES

DE L'ECOUTE

DU SOUTIEN

DE L'HUMOUR

bottom of page