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Catalogue des formations professionnelles (2 à 3 jours)

  • Dénouer les situations insatisfaisantes au travail 

Clarifier des situations inconfortables qui prennent notre énergie

- Transformer les critiques et reproches pour mieux s'entendre

- Elaborer des stratégies pour prendre soin de soi en tenant compte des besoins des collègues, des usagers et de l'organisation.

  • Dénouer les conflits dans les équipes, avec les usagers pour retrouver de la sérénité

- Clarifier ce qui se passe en fonction des positions de chacun.e 

- Ecouter les points de vue de chacun.e

- Explorer les stratégies possibles au service de tout le monde

  • Faire face aux réactions déstabilisantes comme la colère, la culpabilité, les reproches et accusations lors d'échanges professionnels entre collègues, collaborateurs ou usagers

- Qu'est-ce qui bloque la communication ?

- Utiliser l'énergie de la colère au service d'actions justes.

- Transformer la culpabilité pour retrouver des moyens d'agir et d'évoluer.

  • Fixer et respecter ses priorités pour éviter de s'épuiser au travail

- Distinguer l'important de l'urgent

- Faire des choix adaptés aux circonstances et enjeux du moment

- S'exercer à faire des demandes réalistes et réalisables

  • Exprimer ses limites pour éviter l'épuisement professionnel 

- Pourquoi c'est difficile de dire "non" / entendre "non" ?

- S'exercer à exprimer ses limites pour travailler sereinement ensemble

  • Sortir de la posture de "Sauveur" dans les relations d'aide

- Identifier les jeux psychologiques (triangle dramatique de Karpman)

- Incarner une posture professionnelle qui permet à chacun.e d'être responsable, d'agir de manière respectueuse

  • Aborder des sujets délicats au travail avec respect

- Développer ses capacités d'empathie

- S'exprimer auprès des bonnes personnes pour être entendu plutôt que s'effacer ou exploser

- Sortir des non-dits et mal-dits en testant dans des jeux de rôle l'impact d'expressions que nous utilisons couramment

  • Faire des feedbacks motivants pour mieux collaborer 

- Dépasser les tensions en apprenant à s'écouter 

- S'exercer à exprimer des feedbacks constructifs y compris quand ce ne pas facile à dire

- Donner et recevoir de la reconnaissance au travail

  • Explorer ses croyances limitantes

- Transformer les frustrations en un terreau fertile pour l'organisation

- Explorer et transformer ses croyances limitantes relatives au travail

  • Agir en accord avec ses valeurs dans un système contraignant.

- Explorer ce qui fait sens, les valeurs importantes et les différentes stratégies pour les incarner

- Mesurer les impacts des systèmes de fonctionnement (hiérarchiques et collaboratifs) 

- Explorer les espaces de liberté possibles pour agir 

  • Oser prendre pleinement sa place et vivre des relations plus égalitaires au travail

- Impact de notre parole en fonction d’où nous parlons ? en tant que personne, responsable, collègue.... 

- Exploration systémique pour développer des rapports collaboratifs qui tiennent compte de la pluralité de points de vue pour mieux s'adapter et résoudre les problèmes complexes

  • L'empathie : une clé pour s'entendre vraiment et prévenir les conflits

- Ecoute de soi​

- Ecoute des autres

Organisation pratique : tout est possible !

  • Formation, suivi uniquement pour votre équipe de travail (dates et lieux à convenir ensemble)

  • Inscription individuelle via votre employeur

dans le cadre d'une formation accueillant des personnes de différents organismes employeurs (voir agenda des formations organisées à Ath)

  • Inscription personnelle hors de votre cadre de travail (idem)

Ateliers tout public​​​​

  • Découverte pratique de la Communication Non Violente

  • Explorer les différentes facettes de la culpabilité pour mobiliser son énergie et se mettre en action

  • Explorer les croyances qui m'encombrent pour les transformer en joyeux mantras

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