Catalogue des formations professionnelles (2 à 3 jours)
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Dénouer les situations insatisfaisantes au travail
- Clarifier des situations inconfortables qui prennent notre énergie
- Transformer les critiques et reproches pour mieux s'entendre
- Elaborer des stratégies pour prendre soin de soi en tenant compte des besoins des collègues, des usagers et de l'organisation.
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Dénouer les conflits dans les équipes, avec les usagers pour retrouver de la sérénité
- Clarifier ce qui se passe en fonction des positions de chacun.e
- Ecouter les points de vue de chacun.e
- Explorer les stratégies possibles au service de tout le monde
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Faire face aux réactions déstabilisantes comme la colère, la culpabilité, les reproches et accusations lors d'échanges professionnels entre collègues, collaborateurs ou usagers
- Qu'est-ce qui bloque la communication ?
- Utiliser l'énergie de la colère au service d'actions justes.
- Transformer la culpabilité pour retrouver des moyens d'agir et d'évoluer.
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Fixer et respecter ses priorités pour éviter de s'épuiser au travail
- Distinguer l'important de l'urgent
- Faire des choix adaptés aux circonstances et enjeux du moment
- S'exercer à faire des demandes réalistes et réalisables
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Exprimer ses limites pour éviter l'épuisement professionnel
- Pourquoi c'est difficile de dire "non" / entendre "non" ?
- S'exercer à exprimer ses limites pour travailler sereinement ensemble
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Sortir de la posture de "Sauveur" dans les relations d'aide
- Identifier les jeux psychologiques (triangle dramatique de Karpman)
- Incarner une posture professionnelle qui permet à chacun.e d'être responsable, d'agir de manière respectueuse
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Aborder des sujets délicats au travail avec respect
- Développer ses capacités d'empathie
- S'exprimer auprès des bonnes personnes pour être entendu plutôt que s'effacer ou exploser
- Sortir des non-dits et mal-dits en testant dans des jeux de rôle l'impact d'expressions que nous utilisons couramment
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Faire des feedbacks motivants pour mieux collaborer
- Dépasser les tensions en apprenant à s'écouter
- S'exercer à exprimer des feedbacks constructifs y compris quand ce ne pas facile à dire
- Donner et recevoir de la reconnaissance au travail
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Explorer ses croyances limitantes
- Transformer les frustrations en un terreau fertile pour l'organisation
- Explorer et transformer ses croyances limitantes relatives au travail
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Agir en accord avec ses valeurs dans un système contraignant.
- Explorer ce qui fait sens, les valeurs importantes et les différentes stratégies pour les incarner
- Mesurer les impacts des systèmes de fonctionnement (hiérarchiques et collaboratifs)
- Explorer les espaces de liberté possibles pour agir
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Oser prendre pleinement sa place et vivre des relations plus égalitaires au travail
- Impact de notre parole en fonction d’où nous parlons ? en tant que personne, responsable, collègue....
- Exploration systémique pour développer des rapports collaboratifs qui tiennent compte de la pluralité de points de vue pour mieux s'adapter et résoudre les problèmes complexes
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L'empathie : une clé pour s'entendre vraiment et prévenir les conflits
- Ecoute de soi
- Ecoute des autres
Organisation pratique : tout est possible !
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Formation, suivi uniquement pour votre équipe de travail (dates et lieux à convenir ensemble)
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Inscription individuelle via votre employeur
dans le cadre d'une formation accueillant des personnes de différents organismes employeurs (voir agenda des formations organisées à Ath)
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Inscription personnelle hors de votre cadre de travail (idem)