FORMATION - ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
Faire face aux réactions déstabilisantes comme la colère, la culpabilité, les accusations lors d'échanges professionnels entre collègues, collaborateurs ou usagers
OBJECTIFS
-
Prendre conscience
-
de nos manière habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
-
des origines de la colère et de la culpabilité pour pouvoir mieux les accueillir.
-
-
Pouvoir utiliser l'énergie de la colère au service d'actions justes.
-
Pouvoir transformer la culpabilité pour retrouver des moyens d'agir et d'évoluer.
-
Pouvoir voir comment réagir face à quelqu'un en colère en fonction de ses moyens.
CONTENU
-
Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous entendre.
-
Première étape : auto-empathie.
-
Quels sont mes moyens ?
-
Suis-je réactif ou suis-je ouvert.e à l’échange ?
-
Qu’est-ce que je choisi de faire / de dire ? à qui ?
-
Donner / recevoir de la reconnaissance au travail.
-
-
Exploration de la colère : mécanismes à l'origine de ce sentiments et exploration dynamique à l'aide de situations amenée par les participant.es.
-
Exploration de la culpabilité : mécanismes à l'origine de ce sentiments et exploration dynamique à l'aide de situations amenée par les participant.es.
METHODES
-
Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.
-
Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.
-
Travail en sous-groupe.
DUREE
-
3 jours
PUBLIC CIBLE
-
Tout public pour qui l'expression de ces sentiments est source de tension interne ou externe.