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FORMATION - ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

Faire face à la colère, les accusations, la culpabilité en milieur professionnel

Faire face aux réactions déstabilisantes comme la colère, la culpabilité, les accusations lors d'échanges professionnels entre collègues, collaborateurs ou usagers

OBJECTIFS 

  • Prendre conscience

    • de nos manière habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,

    • des origines de la colère et de la culpabilité pour pouvoir mieux les accueillir.

  • Pouvoir utiliser l'énergie de la colère au service d'actions justes.

  • Pouvoir transformer la culpabilité pour retrouver des moyens d'agir et d'évoluer.

  • Pouvoir voir comment réagir face à quelqu'un en colère en fonction de ses moyens.

CONTENU

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication NonViolente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous entendre.

  • Première étape : auto-empathie.

  • Quels sont mes moyens ?

    • Suis-je réactif ou suis-je ouvert.e à l’échange  ?

    • Qu’est-ce que je choisi de faire / de dire ? à qui ?

    • Donner / recevoir de la reconnaissance au travail.

  • Exploration de la colère : mécanismes à l'origine de ce sentiments et exploration dynamique à l'aide de situations amenée par les participant.es.​

  • Exploration de la culpabilité : mécanismes à l'origine de ce sentiments et exploration dynamique à l'aide de situations amenée par les participant.es.

METHODES

  • Repères théoriques pour prendre du recul, changer d'angle de vue.

  • Expérimentation à partir de situations que vous avez vécues pour lesquelles vous désirez explorer d'autres manières de réagir.

  • Travail en sous-groupe.

DUREE

  • 3 jours

PUBLIC CIBLE

  • Tout public pour qui l'expression de ces sentiments est source de tension interne ou externe.

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